cliquez sur les images pour les agrandir
C'est une maladie auto-immune provoquant une diminution allant à l'arrêt de la production de l'insuline par la destruction des cellules bêta du pancréas. D'un coté l'arrêt de production de l'insuline et de l'autre coté la production de glucagon (hormone sécrétée par le pancréas) se faisant normalement, ne peut être extrait de la circulation sanguine et entraîne une augmentation du sucre dans le sang (hyperglycémie).
Le diabète dit DID peut être difficile à gérer pour l'enfant au quotidien, il existe deux type de surveillance de la glycémie géré individuellement :
- Avec un glucomètre : appareil avec une bandelette unique sur laquelle on dépose une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Cette technique peut parfois être contraignante pour les jeunes enfants qui doivent être répétés plusieurs fois dans la journée.
- Avec un glucomètre continu : il s'agit d'un dispositif type pastille que l'on colle à l’arrière du bras, le patient n'a plus à s'auto-piquer le doigt, il permet d'ajuster les doses d’insuline à s’administrer tous les jours . Il est composé d'une fine aiguille qui reste en place 14 jours et qui est connecté à un lecteur pour scanner les informations collectées dans le sang via l'aiguille et connaître le taux de glucose dans le sang. Ce dispositif est remboursé depuis 2017 ( sous certaines conditions) et peut être mis en place par une infirmière. Cet appareil d'auto surveillance simplifie le quotidien des enfants ( à partir de quatre ans) et rassure l'entourage
Pour plus d'information et pour répondre à vos demandes ou
pour toute prise de rendez-vous, contactez moi au
06.29.32.34.02 ou au 04.26.93.98.55 je reste à votre écoute.